VARICES ET JAMBES LOURDES
Les varices sont des veines qui fonctionnent à contre-courant, c’est-à-dire qu’elles font circuler le sang du bas vers le haut. Ce dysfonctionnement se traduit par des dilatations permanentes des veines superficielles situées généralement au niveau des members inferieurs. Cela peut également avoir un impact sur la paroi veineuse qui devient moins résistante.
Ces troubles de la circulation du sang s’accompagnent de douleurs, de gonflement, de picotements, de démangeaisons, et parfois d’œdèmes. Du point de vue esthétique, la peau autour de la veine affectée devient bleuâtre ou violacée.
Les sensations de lourdeur et de douleur surviennent en général en marchant ou en fin de journée surtout lorsque les muscles sont fatigués. Chez les femmes, faute d’une production massive de progestérone les varices peuvent être cycliques. En outre, les symptômes sont plus visibles lors de la saison chaude.
Dans cet article, nous allons découvrir comment se forment les varices et les jambes lourdes, ainsi que leurs conséquences.
COMMENT SE FORMENT DES VARICES ?
Pour comprendre le mécanisme de formation de cette maladie de la paroi veineuse, il faut savoir que le sang circule dans deux types de veines notamment dans les veines profondes au cœur des muscles et dans les veines superficielles sous la peau.
Pour les membres inférieurs, le sang doit circuler principalement dans le réseau profond. Les veines principales dans le réseau superficiel comprennent des veines saphènes qui véhiculent le sang vers les veines profondes. Dans le cas des varices, le sang stagne dans le réseau superficiel.
Ce phénomène apparait lorsque les valvules anti-reflux ne remplissent plus leur rôle correctement. En effet, ces valvules doivent normalement empêcher la stagnation du sang dans les veines superficielles. Autrement dit, elles doivent assurer la bonne circulation du sang depuis les veines superficielles vers les veines profondes. Résultats de ce trouble de fonctionnement des valvules, les veines se dilatent et deviennent variqueuses.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MAUVAISE CIRCULATION ET DE L’INSUFFISANCE VEINEUSE ?
Une mauvaise circulation est le phénomène par lequel la quantité de sang et d’oxygène arrivée au niveau des membres n’est pas assez suffisante pour assurer leur bon fonctionnement. Elle résulte d’une insuffisance veineuse. Cette dernière se traduit par la défaillance des valvules dont le rôle est d’assurer l’écoulement du sang en direction du cœur.
CETTE AFFECTION AURA DONC DES EFFETS NÉFASTES SUR LES MEMBRES INFÉRIEURS :
Pieds et jambes froides : lorsque le flux sanguin au niveau des jambes diminue, elles deviennent plus froides par rapport aux autres parties du corps. Elles s’accompagnent souvent d’une sensation de douleur.
Enflures des jambes, des pieds et des chevilles : lorsque le sang stagne dans les veines superficielles, notre organisme développe une réaction immunitaire qui se manifeste par un gonflement.
CRAMPES MUSCULAIRES :
elles apparaissent lorsque la circulation sanguine est irrégulière.
ENGOURDISSEMENT DES JAMBES :
une mauvaise circulation peut également engendrer une sensation de picotement ou d’engourdissement associé à une douleur plus ou moins intense.
CHANGEMENT DE LA COULEUR DE LA PEAU AU NIVEAU DES JAMBES :
la conséquence d’une mauvaise circulation affecte également l’apparence de la peau. La partie qui se situe à proximité des grosses veines bleues change de couleur.
ULCÈRE DES JAMBES :
les lésions de la peau peuvent mettre du temps à cicatriser en raison du trouble de la circulation du sang.
VARICES :
lorsque le sang s’accumule dans les veines, au lieu d’être véhiculé au niveau du cœur, une pression s’exerce, ce qui peut causer un gonflement.
L’origine génétique de cette maladie veineuse reste inconnue. Quoi qu’il en soit, il faut prévenir leur apparition, car au-delà de son aspect inesthétique, les douleurs engendrées sont parfois insupportables. Dans des cas extrêmes, des troubles comme la thrombose veineuse profonde (TVP) peuvent entrainer la mort si elles ne sont pas traitées.
Mieux vaut donc prévenir les varices en adoptant une bonne hygiène de vie et en choisissant un soin qui favorise le retour veineux, c’est-à-dire la remontée du sang du bas vers le haut en direction du cœur en appliquant régulièrement notre produit 100% bio Vari Stop.