
Coup de soleil : définition, causes et conséquences.
Aussi appelé érythème solaire, un coup de soleil désigne une brûlure de la peau au premier degrés par les rayons UVB du soleil. Ce phénomène survient généralement après une longue exposition sans protection solaire. Toutefois, certaines personnes ayant la peau sensible et/ou claire donc pauvre en mélanine peuvent voir apparaître un coup de soleil juste après une courte exposition de seulement quelques minutes. Les coups de soleil se caractérisent par des rougeurs, des douleurs parfois vives et des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, des cloques peuvent même apparaître.

Lors d’une exposition, pour protéger la peau, les mélanocytes produisent de la mélanine (pigment à l’origine de la couleur brune) qui migre à la surface de l’épiderme et le colore : il s’agit du bronzage. Si l’exposition est trop longue et/ou les rayons UVB trop intenses, le bronzage laisse place à un coup de soleil. Selon une étude parue il y a une dizaine d’années seulement, le processus biologique qui a lieu lors de l’apparition d’un coup de soleil est de type inflammatoire. Les UVB du soleil détériorent des microARN qui, une fois libérés dans le milieu extracellulaire, stimulent les citokines pro-inflammatoires. Une réaction en chaîne engendre alors un coup de soleil à la surface de la peau.
Le coup de soleil est responsable de la destruction de milliers de cellules de votre épiderme !

Pourquoi appliquer de l’Aloe Vera sur mes coups de soleil ?
L’Aloe Vera contient de nombreux éléments nutritifs dont les propriétés calmantes et génératives permettent à notre peau de retrouver son aspect normal. Les effets de l’Aloe Vera seraient par ailleurs, supérieurs à ceux de l’hydrocortisone habituellement présente dans les crèmes après-soleil.
C’est le mucilage de la plante qui va servir à soigner les coups de soleil. Il contient notamment des polysaccharides qui stimulent les cellules réparatrices de la peau et augmentent la production de collagène. Ce dernier est une protéine structurelle de la peau qui lui permet de se régénérer et de garder son élasticité.
Par ailleurs, l’Aloe Vera est composé à 99% d’eau et est ainsi, un excellent moyen d’hydrater les couches supérieures de l’épiderme. Il pénètre à l’intérieur de la peau 3 à 4 fois plus vite que l’eau et 7 fois plus en profondeur. Enfin, un aloès contient des enzymes dont les propriétés anti-inflammatoires sont idéales pour apaiser un coup de soleil.

Aloe Vera : votre allié pour un été serein

Jamais sans mon Aloe Vera !
Vous l’aurez compris, cet été, le maitre mot sera : jamais sans mon Aloe Vera ! Choisissez une crème solaire à l’Aloe Vera dont la lignine boost les effets protecteurs et optez pour la gelée ou la brume d’Aloe Vera pour vos soins après-soleil. Ainsi vous aurez une jolie peau protégée et hydratée tout l’été. C’est l’assurance d’un bronzage qui dure plus longtemps !